
Les petits écrans deviennent un point clé de la digitalisation des enseignes. Leur connexion au cloud apporte productivité, retour sur investissement rapide pour les retailers et expérience client améliorée. Les fabricants innovent avec des écrans couleurs et installent aussi des rails connectés. Par Jean-Bernard Gallois
Indispensables au commerce, les étiquettes électroniques (EEG), changent les prix en un clin d’œil, indiquent les ingrédients, permettent la gestion des stocks, mettent en avant les produits avec un écran qui prend une taille supplémentaire au rayon fruits et légumes. Elles s’insèrent désormais dans d’autres usages. « Il y a un changement de braquet dans tout ce qui concerne les connexions au sein des magasins, constate Loïc Oumier, EVP Marketing & Communications de VusionGroup, le leader mondial des solutions de digitalisation du commerce physique. Nous sommes enfin arrivés à l’omnicanalité réelle, avec une concordance des technologies qui sont mâtures au même moment, des écrans totalement en couleur, de différents formats, permettant du retail média digital en magasin ou des messages spécifiques et de l’autre côté des plateformes cloud, data et IA qui sont scalables et sécurisées. » Résultat, de multiples données peuvent être captées et connectées aux capteurs des systèmes développés par les fabricants. « La couche d’intelligence artificielle va pouvoir saisir ce qui se passe en magasin et, grâce à la “computer vision” détecter une rupture sur une étagère grâce à sa “compréhension” de la zone et des produits en liant les planogrammes et les étiquettes électroniques, ajoute Loïc Oumier. Ceci permet d’optimiser la disponibilité des produits, assurer la conformité des plans merchandising et touche aussi bien